Conférence / Démonstration
Dr Stéphane Renard « La glyptique : des temps anciens à nos jours, un art ancestral en perpétuelle réinvention »
Lundi 27 novembre 14h30
Conférence « La glyptique : des temps anciens à nos jours, un art ancestral en perpétuelle réinvention »
L’histoire de la gravure sur pierre, cet art millénaire, prend ses origines avec l’émergence des grandes civilisations. Une technique ancestrale transmise de génération en génération, réservée à quelques initiés émerge à nouveau aujourd’hui. Stéphane Renard, Docteur-ingénieur en géosciences et glypticien en activité vous fera voyager au cours de cette conférence dans les grands mouvements culturels et religieux des époques traversées et les lieux à travers les siècles, qui ont conduit à ces chefs d’œuvres dignes des plus grands musées. Vous prendrez plaisir à découvrir les techniques, outils, et pierres de prédilection des artistes de l’histoire de la glyptique, sans oublier l’époque contemporaine et son renouveau.
Formé à la minéralogie par des ouvrages et une collection toujours plus fournie au cours de ses jeunes années, Stéphane Renard en a fait son métier : formé au sein de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy puis de l’Université de Lorraine, Stéphane est Docteur-ingénieur en géosciences au sein d’un Institut de recherches. En plus de ses missions d’expertise et de formation sur divers sujets traitant des gemmes et ressources minéralogiques, Stéphane a découvert le plaisir de la taille lapidaire et plus précisément de la glyptique (gravure sur pierre) sur laquelle il s’est exercé durant plusieurs années en autodidacte au travers de différents challenges. Afin de compléter les compétences, Stéphane s’est formé à la bijouterie-joaillerie et au sertissage au sein de la prestigieuse École Boulle qu’il a intégrée il y a quelques années.
Tout au long du salon
Démonstration de glyptique sur pierres et gemmes par Dr Stéphane Renard et mise en valeur des pierres par des créations de Wit Joailllerie.
Glyptique : Art de tailler les pierres fines ou précieuses en creux (intailles) ou en relief (camées).