Conférence / Dédicace
Erik Gonthier « Le corail rouge, plante-pierre ou pierre-animale? »
Dimanche 26 novembre 14h00
Conférence « Le corail rouge, plante-pierre ou pierre-animale? »
Le corail rouge est un exemple significatif de l’évolution d’une colonie d’organismes, longtemps regardé comme un être fantastique, aux limites de l’inerte, la pierre, et du vivant, la plante. Le corail rouge est une bioconstruction, le produit complexe de la coordination naturelle d’un ensemble de petits animaux, des polypes. C’est une espèce caractérisée à la fois par sa longévité importante, la dynamique de ses populations à croissance lente qui restent soumises à une importante pression de récolte.
Erik Gonthier, Président de l’Association Française de Gemmologie (AFG) depuis 2 ans, enseignant chercheur et ethnominéralogiste, a démarré sa carrière comme joaillier, avant d’entrer au Muséum National d’Histoire Naturelle. C’est là qu’il a co-fondé la salle du Trésor du Jardin des Plantes et réalisé de nombreuses découvertes dans le monde de la préhistoire. Il a voyagé aux quatre coins du monde, pratiqué l’Égyptologie et écrit nombre d’ouvrages et articles scientifiques. Il est actuellement aussi directeur scientifique du projet de l’Institut des Arts Lapidaires à Royat.
Dimanche 26 novembre 15h00
Dédicace du livre Le corail rouge, plante-pierre ou pierre-animale ? sous la direction d’Erik Gonthier, Christine Perrin, Jean-Philippe Giordano, collection P’titGem de l’Association Française de Gemmologie.
L’Association Française de gemmologie (AFG) a pour vocation de rassembler toutes les personnes qui s’intéressent à la gemmologie afin qu’elles puissent, ensemble, étudier tout ce qui concerne les gemmes et les perles, du point de vue de l’information, de la recherche et de la promotion. Elle se veut un lien amical et un soutien aux professionnels en quête de perfectionnement et d’enrichissement intellectuel dans l’exercice de leur métier.
Ses buts : développer et valoriser la connaissance des gemmes, susciter un goût nouveau, collecter et diffuser l’information gemmologique, être l’ambassadeur de la Gemmologie Française.