Conférence

Sylvaine Gorgo « La marqueterie de pierres, un art rare »

Vendredi 24 novembre 14h30

Conférence « La marqueterie de pierres, un art rare »

La fascination de l’homme pour les pierres dures est ancienne. Héritée des romains, elle fut, pour les grands maîtres de la renaissance, la « peinture éternelle », celle qui ne s’efface pas. Sylvaine Gorgo nous parlera du passé, du présent et tentera d’esquisser un futur pour cet art particulier qu’est la marqueterie de pierres dures.

Après avoir travaillé la pierre sous des formes brutes (calades, bassins, fontaines…) pendant de nombreuses années, Sylvaine fait la rencontre de la famille de Wladislav Bebko. Cet artiste participa à l’élaboration des masques du Testament d’Orphée de Jean Cocteau avant de se consacrer à la mosaïque romaine puis à la marqueterie de pierres dures.
La famille de l’artiste disparu lui confie alors, la délicate tâche de faire revivre cet atelier tombé dans l’oubli.
Elle fait ses classes, seule, en autodidacte et perfectionne au fil des ans les connaissances et les apprentissages nécessaires à la maîtrise de cet art exigeant. Débiter les blocs et tailler les pierres fines est un travail long et minutieux qui fait de la marqueterie de pierres dures un métier rare qui ne s’exerce plus que dans quelques ateliers hautement spécialisés.
Tout en répondant à des projets de décoration pour une clientèle exigeante (décorateurs de renom, horlogerie…) dans une idée de « marqueterie de détails », elle décide de revenir à ses premiers amours: le tableau.
Fascinée par l’art asiatique, les miniatures persanes et les légendes anciennes, elle y puise l’inspiration pour créer ce qu’elle appelle «les contes et légendes».